Vérifier ses armes
Vérification visuelle : de la pointe à la poignée
Que faire avant chaque assaut ?
Vérifier la présence des 2 vis sur la tête de pointe (les resserrer si besoin, au Fleuret, ôter le chatterton)
La pointe doit bien coulisser dans son embase
Suivre le fil sur la lame jusqu’à la prise de garde (voir si il n’est pas endommagé ou coupé)
Raccordement sur la prise de garde :
- Les plots ou douilles doivent être serrés
- Le(s) fil(s) bien raccordé(s)
L’écrou de la poignée doit être bien serré
Au Fleuret remettre une bande de chatterton (si dégradé) à partir du haut de l’embase sur environ 10 à 15 cm
- Utiliser le poids de 500 grammes pour le ressort de rappel
Les défauts courants :
- Le fleuret reste en court-circuit
- Symptome : Pas de touche - même non valable - possible
- Généralement, c’est le ressort qui s’est déplacé et fait court-circuit entre le plot et l’embase
- Fouetter l’arme contre le sol pour dégager le ressort [1]
- Sinon, démonter puis remonter la tête, tout en ayant replacer convenablement le ressort
- Le fleuret reste en circuit ouvert
- Symptome : Le non valable reste en permanence allumé
- Aprés avoir vérifier que ce n’est pas le fil de corp qui pose problème [2], il faut vérifier que :
- Que le fil de l’arme ne présente pas de coupure
- Que la tête possède bien ses deux vis Dans le premier cas, si le fil est coupé, le seul remède est un collage ; dans le second, remettre une vis. Si le fleuret
présente toujours un défaut, l’armurier pourra vous renseigner sur sa provenance.
- Le fleuret ne repousse pas le poids
- Symptome : La tête ne repousse pas le poids de 500gm
- Démonter la tête ; pour se faire :
- Ôter le chatterton
- Enlever les deux vis (attention à ne pas les perdre)
- Enlever le ressort et tirer délicatement dessus afin de l’allonger
- Remonter la tête, et tester Si cela ne suffit pas, changer le ressort.
- Le fleuret allume de façon curieuse
- Symptome : Lors d’une touche, il peut arriver que l’appareil n’allume pas
- A vérifier absolument :
- Présence des deux vis de tête
- Intégrité du fil de lame Si le défaut persiste, il est possible que le fil soit coupé au niveau du plot. Seul un collage vous sauvera !
Epée
- Vérifier toujours la présence des 2 vis
Utiliser le poids de 750 grammes pour le ressort de rappel
Utiliser la pige de 0,5 mm pour la course avant allumage
Les défauts courants :
- L’épée n’allume pas
- Symptome : Pas de touche possible
- Généralement, c’est le ressort de contact qui s’est tassé et n’est plus assez long pour mettre en contact les plots
- Démonter la tête ; pour se faire :
- Enlever les deux vis (attention à ne pas les perdre)
- Enlever le ressort de contact et tirer délicatement dessus afin de l’allonger [3]
- Remonter la tête, et tester. N’oubliez pas de tester la pige Si cela ne suffit pas, changer le ressort.
- L’épée ne repousse pas le poids
- Symptome : La tête ne repousse pas le poids de 750gm
- Démonter la tête ; pour se faire :
- Enlever les deux vis (attention à ne pas les perdre)
- Enlever le ressort de rappel et tirer délicatement dessus afin de l’allonger
- Remonter la tête, et tester Si cela ne suffit pas, changer le ressort.
- L’épée allume de façon curieuse
- Symptome : Lors d’une touche, il peut arriver que l’appareil n’allume pas
- A vérifier absolument :
- Présence des deux vis de tête
- Intégrité du fil de lame Si le défaut persiste, il est possible que le fil soit coupé au niveau du plot. Seul un collage vous sauvera !
A faire avant et aprés chaque assaut !
[1] Rappel : Geste interdit sur la piste
[2] Pour ce faire, mettre en court-circuit les fiches de la prise de garde ; si le défaut disparaît, le prblème vient du fleuret
[3] Attention à ne pas trop l’allonger : Le ressort de contact permet aussi de régler la distance de la course avant allumage